KATIA GUERREIRO

Katia Guerreiro – Sempre, nouvel album – sortie le 1er février 2019

Toujours ! (Sempre) Le nom du nouvel album de Katia Guerreiro sonne comme une profession de foi à ce qu’il y a d’éternel dans le fado. Cette expression de l’âme profonde du peuple portugais, qui reflète avec la même ferveur ses joies et ses douleurs. Le fado d’hier et de demain, que depuis les tous débuts de sa carrière, il y a près de vingt ans, Katia Guerreiro aborde sans artifices ni calculs. Dans le monde entier elle a bouleversé les publics et de grandes figures telles Maria Bethania, Charles Aznavour, Paulhino Da Viola ou Placindo Domingo se sont inclinés devant son talent et son intégrité. Chez Katia Guerreiro rien ne s’interpose entre la vérité des sentiments et son chant. Aucun caprice de l’ère du temps ne modifie sa trajectoire, mais ses choix ne s’en figent pas pour autant dans des options passéistes ou convenues.

Bien au contraire Sempre se réfère à la révolution, celle des œillets qui en avril 1974 mit fin aux 41 ans du régime militaire que Salazar imposa à son pays. Ce dixième album de la fadiste est le fruit d’une collaboration avec José Mário Branco. Auteur-compositeur et arrangeur emblématique de l’opposition à la dictature, dont les arrangements de la chanson de José Afonso « Grândola, Vila Morena » ont accompagné le déclenchement de la Révolution des Oeillets. Par la suite José Mário Branco a accompagné d‘incontournables chanteurs portugais tels Fausto, Amelia Muge ou Carlos do Carmo.

Alors qu’il s’était pratiquement retiré de la vie publique, José Mário Branco s’est engagé auprès de Katia Guerreiro aux commandes de Sempre.. Il en signe la production et la direction artistique et offre deux joyaux de compositions : Fora de Cena sur des vers de la comédienne et poétesse Manuela de Freitas et de Vem, que Katia a écrite en hommage à son fidèle guitariste João Mário Veiga.
Outre Manuela de Freitas auteur de deux autres inédits (Na Volta et la chanson titre) d’autres grandes plumes sont associées à cet album Fernando Campos de Castro pour De Ti Direi Apenas, Helder Moutinho , le frère des chanteurs Camané et Pedro Moutinho (Distante) ou encore José Rebola, du populaire groupe originaire de Coimbra Anaquim pour Quem Diria où Katia Guerreiro partage le micro avec José Mário Branco.

Finement orchestré, Sempre bénéficie des concours d’instrumentistes hors pairs. Pedro de Castro et Luis Guerreiro se partagent les parties de guitare portugaise, héritière du cistre au son cristallin emblématique du fado, Francisco Gaspar est à la basse acoustique et la guitare rythmique est aux mains de André Ramos et de João Mário Veiga, qui accompagne Katia depuis ses débuts.

Quant au chant de Katia, il est épuré mais spontané, libre et sensible, et plus que jamais, il nous touche en plein cœur.

Sempre, qui témoigne de la communion d’esprit de deux astres éclairants, est un évènement qui marque l’histoire du fado contemporain.

KATIA GUERREIRO
Dimanche 24 mars 2019