WEYES BLOOD
Transcendante et parfois mélancolique, la folk-pop de Weyes Blood (alias Natalie Mering basée à Los Angeles) explore tout ce qui nous anime, nous divise et nous détruit. Cela semble lourd, mais Mering est guide. Bien qu’accablée par le doute, elle est portée par l’espoir – sa musique se déployant avec une nuance et une facilité étonnantes.
« Bob Seger rencontre Enya », c’est ainsi qu’elle a décrit son travail. Lorsque vous étudiez l’étendue surnaturelle de Weyes Blood et ses mélodies chargées de crochets, vous réalisez qu’elle n’exagère pas.
L’album phare de Weyes Blood sur Sub Pop, Titanic Rising (nommé comme l’un des meilleurs de 2019 par Pitchfork, NPR, The Guardian), était une observation de malheur à venir. Dans And in the Darkness, Hearts Aglow nous la retrouvons au cœur de l’action, à la recherche d’une issue de secours, loin des algorithmes et du chaos idéologique. Après cinq albums et des années de tournées, Mering a beaucoup de choses en tête.
Mering a grandi en chantant dans des chœurs de gospel et de madrigaux, avant de prendre prodigieusement la guitare à l’âge de 8 ans. Cela – mêlé à son amour du jazz, du cinéaste Alejandro Jodorowsky et de l’érudit Joseph Campbell – a façonné sa musique, qui raconte des histoires à la fois anciennes et modernes. mythes. Pourquoi nous demandons-nous? Parce que, dit-elle, « les mythes partagés font partie de notre psychologie et de notre survie ».
And in the Darkness, Hearts Aglow sort le 18 novembre 2022. Weyes Blood sera en concert au Trianon le 4 février 2023.