
KRUDER & DORFMEISTER
Kruder & Dorfmeister – The K&D Sessions (Édition du 25e anniversaire)
« La bouteille est vide, le CD s’est arrêté, il reste encore quelques cigarettes. Alors, je vais ouvrir une autre bouteille, appuyer sur un bouton de mon lecteur CD et utiliser mon briquet – et alors de nombreuses associations vont à nouveau apparaître, que je n’écrirai plus. Tout ce que je veux faire maintenant, c’est simplement profiter. » – Robert Menasse à propos de The K&D Sessions.
De temps en temps, un album arrive et semble capturer l’air du temps. The K&D Sessions en faisait partie. À la fin des années 90, aucune afterparty, session fumée ou après-midi dominical alangui n’était complète sans Kruder & Dorfmeister diffusé depuis une enceinte Bang & Olufsen. Alors que l’album approche de son 25e anniversaire, la légende entourant cette sortie iconique, baignée dans un nuage argenté de fumée, conserve un éclat qui ne cesse de grandir avec le temps. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus à ce jour, il est difficile d’imaginer une compilation de mix ou de remixes ayant autant influencé un mouvement que The K&D Sessions.
Pour célébrer cet événement monumental, nous avons créé un coffret en édition limitée, disponible en format 6 vinyles (LP) et 3 CD, de The K&D Sessions, masterisé et gravé par la légende de Los Angeles Bernie Grundman, pour une expérience d’écoute luxueuse. Les pochettes intérieures ont été redessinées avec des photos inédites issues de la séance photo originale. Un livret de quarante pages accompagne ce coffret, rempli d’images jamais publiées et d’anecdotes amusantes sur le duo et leur entourage à cette époque.
Le sixième vinyle contient leur légendaire remix de 11 minutes du titre de Madonna Nothing Really Matters, ainsi que le Powercut Mix de Heroes de Roni Size par Peter Kruder, et le remix de L.O.V.E. par K&D pour U.F.O. En complément, on y trouve deux remixes alternatifs et planants de Lewis Taylor : l’un complètement dub et l’autre utilisant la ligne vocale du magnifique morceau Lucky, ainsi qu’un remix spécial de Speechless par Count Basic. Ces morceaux, qui ont été des incontournables des sets de K&D, trouvent enfin leur place au sein du canon de The Sessions.
Maîtres de l’atmosphère, alchimistes synthétisant des émotions inexplorées à partir de matériaux préexistants, Kruder & Dorfmeister extraient uniquement les minéraux essentiels. Leur méthode est bien connue : ils ne conservent que les pistes vocales des morceaux qu’ils remixent, construisant autour de celles-ci une toute nouvelle composition. “Pour tous nos remixes, il était primordial pour nous de n’utiliser que les voix,” souligne Peter. “Nous n’avons jamais utilisé autre chose des morceaux originaux. Nous avons écrit une toute nouvelle chanson autour de ces voix. C’est pourquoi nous considérons cet album plus comme le nôtre qu’un simple album de remixes.”
The K&D Sessions fut un moment charnière, une époque où les remixeurs devenaient parfois plus vénérés que les artistes originaux qu’ils retravaillaient. Ce qui était fascinant, c’est que l’album sonnait autant comme une œuvre propre à Kruder & Dorfmeister que comme une collection de remixes.
Alors, joyeux 25e anniversaire à The K&D Sessions ! Comme l’a dit Madonna : “Nothing takes the past away, like the future.”