DAVID AUGUST
Le compositeur, DJ, label manager et multi-instrumentiste David August est de retour en 2023 avec son nouveau projet ‘’VĪS’’, une œuvre multidisciplinaire et tentaculaire.
Le natif de Hambourg s’était fait remarquer dès 2010 avec une Boiler Room éblouissante, avant qu’il ne décide progressivement de pousser plus loin le développement de son langage artistique. Il crée le label 99CHANTS qui lui permet des collaborations avec Lena Platonos, Ron Trent et Giulio Aldinucci, et de faire connaître Louis Sterling ou encore Bunita Marcus. 2018 sera une année charnière avec l’album beatless « DCXXXIX A.C. », et l’opus très acclamé ‘D’ANGELO’ sorti sur PIAS, un de ses chefs d’œuvres encore à ce jour.
La période de la pandémie lui permet de se retirer pour développer son art de manière plus holistique. Lors d’un séjour en Italie, il se plonge dans la philosophie ancienne, le mysticisme et la physique quantique tout en cartographiant ces idées en sons dans son home studio. C’est là qu’émerge le projet ‘’VĪS’’, qui se décline de manière transversale avec son propre « alphabet imaginaire » (créé par l’artiste marocaine Hiba Baddou), un site Web interactif, un livre d’art et un live audiovisuel. Faisant suite à un travail avec le chanteur et compositeur jazz-noise Cansu Tanrikulu dans le rôle d’Aşa, et le chanteur carnatique Sushma Soma dans le rôle de Madrā, ‘’VĪS’’ est bien plus qu’un album de musique, suggérant que c’est le mouvement et l’imagination qui nous font avancer.