3d_view
point_vue
bon
JON HOPKINS
Vendredi 26 Octobre 2018 à 18h30

On connaissait Jon Hopkins en artisan funambule d’une electronica délicate et merveilleuse, mais l’année 2013 fut un chamboulement total pour le producteur anglais, qui a signé un tournant radical qui a autant surpris qu’il lui a octroyé un nouveau statut de tête de série de la scène électronique britannique. Celui qui a collaboré par le passé avec Brian Eno ou Coldplay est revenu en mars 2013 avec son quatrième album Immunity où il se mue en artificier du dancefloor, capable de tubes techno incendiaires comme “Open Eyes Signals”. Immunity lui a valu une nomination au prestigieux Mercury Prize et une présence sur toutes les listes de fin d’année des medias du monde entier.

2018 est l’année de son retour. Il vient d’annoncer la sortie de son nouvel album, Singularity, à paraître le 4 mai 2018 ! Singularity débute et se termine sur une même idée : la création d’un univers, qui s’étend et se rétracte vers un point infiniment petit. Là où Immunity, son précédent et hypnotique album, dépeint la sombre réalité que peut prendre une sortie nocturne, Singularity lui explore le contraste entre la dystopie de la vie urbaine et de la nature. L’ensemble de l’album nous fait voyager de la première à la dernière note.

Influencé par son expérience de la méditation et de la transe, l’album oscille entre techno brute et chorale transcendante, piano acoustique et musique ambiant psychédélique, le tout avec harmonie. Son incroyable palette musicale est intime et on ne peut plus honnête : l’album s’ouvre sur des sonorités électroniques brutes et se termine sur des solos de piano aériens et libérateurs.

Tout en explorant la connexion entre le cerveau, le son et le monde extérieur, Singularity reflète les différents états d’esprits par lesquels Jon a pu passer durant la composition de l’album. Une expérience évolutive partant d’un sentiment de frustration, concernant l’état du monde actuel, à la conclusion que le vrai sentiment de paix et d’appartenance à ce monde ne peut provenir que de la nature.

Mentions légales Plan du site