
OH WONDER
De leur propre chef, les Oh Wonder ont toujours volé un peu en dessous du radar. Il suffit de jeter un coup d’œil à leurs statistiques (2,7 millions de streams dans le monde), à leurs deux albums consécutifs dans le top 10 (1,7 million de ventes d’albums a justées) et à leur liste de collaborateurs (Lil Uzi Vert, Nicki Minaj) pour penser qu’ils sont des noms familiers ; mais s’étant fait un nom à l’apogée des blogs musicaux et du partage de liens, il faut vraiment faire attention pour voir à quel point ils sont importants. Prenez par exemple le récent documentaire de Billie Eilish sur Apple Music : la plus grande artiste du moment n’a joué qu’une seule reprise pendant ce film de deux heures : « All We Do » de Oh Wonder.
Josephine Vander Gucht et Anthony West jouent de la musique ensemble depuis 2014 et ont une relation amoureuse depuis 2013. Ils ont gardé leur relation sous le coude pendant de nombreuses années, préférant garder leur vie privée. Mais ils ont confirmé leurs fiançailles à l’époque de leur de rnier album, le scintillant No One Else Can Wear Your Crown de 2020. La vie était belle : ils avaient acheté et rénové la maison de leurs rêves, avaient un chien et se préparaient à partir pour une tournée mondiale de 120 dates lorsque les premières informations sur ce nouveau « coronavirus » très contagieux ont commencé à circuler. Et puis, comme le monde s’est arrêté, tout s’est écroulé.
Alors qu’ils venaient d’affirmer leur relation au monde entier, Joséphine et Anthony se sont soudainement retrouvés chez eux, à la dérive et au bord de la rupture.
Cette période tumultueuse et profondément personnelle de leur vie privée est le sujet du cinquième album studio de Oh Wonder, 22 Break. Écrites de manière presque autonome dans leur home studio, les chansons qui le composent sont des messages sur leurs véritables sentiments, exprimés avant qu’ils ne soient capables de trouver les mots pour se dire. C’est un album d’une honnêteté brutale et d’une beauté puissante, qui fait entrer les auditeurs dans le giron d’Oh Wonder comme jamais auparavant. Comme le dit Joséphine : « Nous ne faisions qu’écrire des chansons. Nous n’avions aucune idée que nous écrivions un album de rupture »