News

Les confessions de Jain

Retrouvez JAIN au Trianon en concert du 5 au 8 mai 2024 !

L’auteure-compositrice-interprète française Jeanne Galice alias Jain, 31 ans, a connu un succès international fulgurant avec ses titres pop et électroniques aux influences africaines comme Makeba. Après une pause de quatre ans, dans une cabane de pêcheur à Marseille, elle est de retour avec un troisième album, The Fool, influencé par les années 70, le tarot et l’amour. À cette occasion, elle se confie sur ses tenues de tournée Dior, TikTok et ses collaborations avec Joseph Mount de Metronomy et Gesaffelstein.

propos recueillis par Violaine Schütz pour NUMERO

Tenues de scène de Jain

Interview de la chanteuse Jain, auteure de l’album The Fool et du tube Makeba

Numéro : Votre dernier album remonte à 2018. Qu’avez-vous fait entre temps qui a nourri ce nouveau disque, The Fool ?

Jain : J’ai pris du temps pour moi, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. J’ai voyagé, me suis nourrie artistiquement d’expositions, de films et j’ai emprunté la collection de vinyles de mes parents. J’ai redécouvert des albums classiques qui m’ont beaucoup inspirée.

Le nom de l’album vient des cartes de tarot et vous en avez dessinées pour l’identité visuelle de ce disque. D’où vient votre attachement au tarot ?

Ma mère tire les cartes depuis que je suis toute petite. Ce sont des moments en famille chaleureux et drôles. Une sorte de cocon dans lequel on se rassurait. De plus, j’ai toujours été très inspirée par des artistes surréalistes tels que Salvador Dalí ou André Breton et j’ai appris qu’ils avaient également fait leurs propres tarots. J’ai aimé me dire que moi aussi je perpétuais cette tradition en faisant un tarot en lien avec mes chansons.

Pour l’écriture du disque, vous vous êtes isolée dans une cabane de pêcheur à Marseille, avec une guitare…

Je suis effectivement partie dans un ancien cabanon à Marseille réhabilité en appartement que l’on peut louer pour quelques jours ou quelques semaines. Pour ma part, j’y suis allée pendant deux semaines, seule avec ma guitare. Plus jeune, j’ai toujours vécu à proximité de l’eau. J’aime cette immensité et imaginer ce qu’il peut y avoir derrière. J’ai composé à la guitare, sur mon lit, comme quand j’étais adolescente et le soir, il suffisait que je m’approche de la fenêtre pour être face à la mer et aux étoiles. Quoi de plus inspirant ?

Lire la suite de l’interview en cliquant sur ce lien

Flashback
Pete Doherty & Frederic Lo – Live au Trianon
Live report
Retour en images sur … Enter Shikari