
DAKHABRAKHA
DakhaBrakha : Le son de l’Ukraine libre
Tournée européenne pour présenter le nouvel album Ptakh
Le quatuor ukrainien de musique du monde DakhaBrakha, fondé au théâtre expérimental « Dakh » de Kiev, est devenu le symbole d’une nouvelle Ukraine : libre, audacieuse et indépendante. Avec un son qui fusionne des chansons folkloriques ukrainiennes authentiques avec des rythmes et des instruments du monde entier, DakhaBrakha s’est produit sur les plus grandes scènes musicales du monde, notamment Glastonbury, Sziget, Pohoda, Bonnaroo, Roskilde, GlobalFEST et bien d’autres, du Mexique à la Corée du Sud.
Cette tournée européenne marque la présentation du nouvel album de DakhaBrakha, « Ptakh » (« oiseau » en ukrainien), que le groupe a soigneusement élaboré au cours des dernières années. Les chansons s’inspirent de la résistance ukrainienne, de la force et de la résilience de l’esprit ukrainien, ainsi que du soutien indéfectible exprimé par les peuples du monde entier. « Ptakh » est à la fois un titre et un symbole clé de leur œuvre, une métaphore de la liberté et de la voix puissante de l’Ukraine. Très bientôt, les auditeurs du monde entier pourront écouter « Ptakh » sur toutes les principales plateformes de streaming.
DakhaBrakha définit son style unique comme « ethno-chaos », un mélange de multiples éléments musicaux et culturels façonnés par des expéditions sur le terrain, des recherches archivistiques et une immersion profonde dans les traditions folkloriques. Leurs performances sont une fusion puissante entre théâtre et musique : l’intensité visuelle de la performance scénique rencontre une diversité de genres saisissante.
Le programme du concert comprend des morceaux très appréciés du public, tels que « Sho z-pod duba », l’envoûtant « Vesna » et « Ptakh », hymne spirituel de l’Ukraine d’aujourd’hui dont les paroles ont été écrites par le célèbre écrivain Serhiy Zhadan. Le moment fort du spectacle est « Plyve Choven », un hommage émouvant aux défenseurs de l’Ukraine et à ceux qui ne rentreront jamais chez eux.
Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, DakhaBrakha ressent un profond sentiment de responsabilité sur scène.
« Nous avons l’impression de parler au monde entier au nom de tout le pays », explique Marko Halanevych. « Nous vous remercions pour votre soutien, nous demandons ce dont l’Ukraine a besoin pour survivre et nous partageons notre douleur. Nous montrons également une petite partie de notre riche culture, remettant ainsi en question la propagande sur la « nation unique ».
Les concerts de DakhaBrakha sont accompagnés de vidéos artistiques percutantes, notamment des œuvres d’artistes ukrainiens. Chaque représentation devient plus qu’un simple concert : c’est une expérience immersive et émouvante, un paysage sonore vivant de l’Ukraine contemporaine et un appel à la solidarité.
DakhaBrakha sera en concert le 3 mai 2026 au Trianon à Paris !