3d_view
point_vue
bon

Historique

Le Trianon, salle chargée d’histoire et classée à l’inventaire des monuments historiques, a accueilli depuis plus de 100 ans et au fil des modes, tout ce que Paris a compté de spectacles lyriques, d’opéras comiques, de revues et de chansonniers.

La Goulue

Ouvert en 1894, reconstruit en 1902 dans un style éclectique mêlant Napoléon III et architecture classique 1900, le Trianon a été conçu par l’architecte Joseph Cassien-Bernard, concepteur du Pont Alexandre-III et élève de Charles Garnier. Sa façade s’inspire du Grand Trianon à Versailles.

Mistinguett

Erigé sous le nom de « Trianon-Théâtre », il demeure l’un des derniers théâtres à l’italienne du Montmartre festif et artistique de 1900. Il a été inscrit au registre des monuments historiques en 1982.

Mistinguett et Maurice Chevalier

Rebaptisé au cours des modes et des circonstances, la salle de spectacle se nomma successivement Théâtre Victor-Hugo, Trianon Lyrique et enfin Le Trianon. La célèbre Mistinguett s’y fit un nom avant de triompher au Cinéma Muet et dans des revues bien connues.

En 2010, il a été complètement restauré par Julien Labrousse et Abel Nahmias dans un souci de préservation du patrimoine et de sa patine originale. Il a ouvert avec une série d’artistes de premier plan tels que Rihanna, Vanessa Paradis, M, Stromae, Johnny Hallyday, Texas, ou encore Pharrell Williams.

Fregoli

Mentions légales Plan du site