Historique
Le Trianon, salle chargée d’histoire et classée à l’inventaire des monuments historiques, a accueilli depuis plus de 100 ans et au fil des modes, tout ce que Paris a compté de spectacles lyriques, d’opéras comiques, de revues et de chansonniers.
Ouvert en 1894, reconstruit en 1902 dans un style éclectique mêlant Napoléon III et architecture classique 1900, le Trianon a été conçu par l’architecte Joseph Cassien-Bernard, concepteur du Pont Alexandre-III et élève de Charles Garnier. Sa façade s’inspire du Grand Trianon à Versailles.
Erigé sous le nom de « Trianon-Théâtre », il demeure l’un des derniers théâtres à l’italienne du Montmartre festif et artistique de 1900. Il a été inscrit au registre des monuments historiques en 1982.
Rebaptisé au cours des modes et des circonstances, la salle de spectacle se nomma successivement Théâtre Victor-Hugo, Trianon Lyrique et enfin Le Trianon. La célèbre Mistinguett s’y fit un nom avant de triompher au Cinéma Muet et dans des revues bien connues.
En 2010, il a été complètement restauré par Julien Labrousse et Abel Nahmias dans un souci de préservation du patrimoine et de sa patine originale. Il a ouvert avec une série d’artistes de premier plan tels que Rihanna, Vanessa Paradis, M, Stromae, Johnny Hallyday, Texas, ou encore Pharrell Williams.