ZAPPA PLAYS ZAPPA

Second enfant de Frank Zappa, son prénom (Dweezil) est d’abord refusé par les autorités, avant d’être officialisé en 1974.

Il est d’abord vidéo jockey pour MTV dans les années quatre-vingt avant de se faire connaître en tant que guitariste de sessions. En 1986 sort Havin’ a Bad Day aux sonorités métal. Fortement inspiré du style d’Eddie Van Halen, Dweezil Zappa affectionne également les prouesses à la Steve Vaï ou Joe Satriani. Ses albums suivants My Guitar Wants to Kill Your Mama (1988) et Confessions (1991), lui permettent de se faire connaitre.

Il participe également aux albums de son frère, Ahmet Zappa. Il revient à sa carrière solo pour Automatic en 2000, puis Go with What You Know en 2006. Depuis les années 90, Dweezil travaille sur un projet de titre de 75 minutes intitulé What the Hell Was I Thingking, où doivent figurer les solos de dizaines de guitaristes prestigieux. A partir de 2008, il initie le projet Zappa Plays Zappa, où il reprend la musique de son père.

Sorti en CD et double DVD, Zappa Plays Zappa (2008) ambitionne de faire découvrir la musique de Frank Zappa aux jeunes générations, Terry Bozzio (batterie) et Steve Vaï (guitare) sont de la partie pour remettre au goût du jour la musique de leur maître.

Toujours enregistré en public, Return of the Son of… sort en juillet 2010. De nouveau, les titres de Frank Zappa sont présentés avec brio et avec leur fascinante complexité.

ZAPPA PLAYS ZAPPA
Mardi 20 octobre 2015