3d_view
point_vue
bon
TINASHE
Dimanche 8 Mars 2015 à 19h00

Présenté par Live Nation

 

Son dernier album Aquarius en témoigne, Tinashe fait tout à sa manière. Dans cet album, son premier sur RCA Records, cette éblouissante jeune auteure-compositrice-interprète âgée de 21 ans, propose en effet une conception du R&B bien particulière et dynamique, ponctuée de saveurs hip-hop, pop et rock sans oublier une pointe d’electro. Un savant mélange de genres qui remonte en fait à son enfance à Los Angeles, où elle a grandi dans une maison baignée de musique et imprégnée de l'héritage culturel Shona de son père, dans une atmosphère propice à la créativité et l'art.

"La famille de mon père est du Zimbabwe, un pays qui possède une culture musicale forte", explique Tinashe. "D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été entourée de musique. Cela faisait partie de mon ADN et j’aimais tout ce qui y était lié. Dès que j’ai été capable de chanter, la musique est devenue mon but ultime !"

Après avoir débuté comme modèle, dès son plus jeune âge avec le soutien de sa famille, elle passe devant la caméra d'abord dans un téléfilm américain intitulé Cora Unashamed en 2000, puis dans Le Pôle Express avec Tom Hanks et décroche un rôle récurrent dans la série Mon Oncle Charlie. Sa soif de musique reste néanmoins plus forte que tout le reste et en 2007 elle rejoint une formation pop composée uniquement de filles et dénommée The Stunners, laissant en suspens sa carrière d’actrice. The Stunners signent un contrat sur une major et assurent la première partie de Justin Bieber sur sa tournée My World avant de se séparer en 2011. C’est à ce moment là que Tinashe commence à se consacrer à son rêve. "J’ai décidé de poursuivre ma carrière solo en mettant en oeuvre tous les moyens dont je disposais" confie la jeune femme. "Grâce à The Stunners j’avais acquis de l'expérience dans le domaine de l'enregistrement et de la scène et l’heure était venue pour moi de me lancer dans un projet plus personnel. J’ai toujours senti en moi une fibre artistique, un besoin profond de créer. J’ai donc acheté mon propre équipement de studio et une caméra pour me filmer. J’ai écrit et enregistré la musique et j’ai ensuite mis en ligne des chansons et des vidéos."

Sa première mixtape, In Case We Die, parue en 2012, suscite immédiatement de l’intérêt sur la scène pop. Avec son style passionné, puissant et provocateur, Tinashe fait une entrée réussie. Saluée par la critique, elle enchaîne avec Reverie avant de signer un contrat avec RCA dans le courant de l’année. Tinashe a introduit un son qui n’appartient qu’à elle. "C’est du R&B progressif" s’exclame-t’elle. "ça ne correspond pas exactement ce que l’on a l’habitude d’entendre sur la scène R&B, mais c’est un savant mélange d’une myriade d’influences. Je veux me lancer dans des expérimentations. Je veux briser les frontières." 

En 2013, Tinashe dévoile sa troisième mixtape, Black Water, sous les louanges de Spin, Fader, Noisey, The Source, Vibe, et tant d’autres. Au même moment, elle se terre dans un studio avec notamment Ryan Hemsworth (Grimes, Frank Ocean), Dev Hynes (Solange Knowles, Sky Ferreira), Clams Casino (A$AP Rocky, The Weeknd, Mac Miller), Stuart Matthewman (Sade) et d’autres, pour préparer les chansons qui allaient composer son premier opus sur une major. Le premier single "2 On", avec la participation de ScHoolboy Q et une production signée DJ Mustard, vient consolider la place unique de Tinashe sur la scène musicale. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cet hymne percutant, notamment grâce à la sensualité et l’intensité de son interprétation. "La plupart de mes chansons sont généralement dans un registre plus sérieux ou émotionnel, mais '2 On' est fait pour s’éclater" explique la jeune femme avant de poursuivre : "C’est une chanson qui célèbre la jeunesse, les sorties et les fêtes entre amis et le plaisir de s’amuser. Je me suis inspirée de cela. Il y a un côté très West Coast avec ScHoolboy Q et DJ Mustard, mais aussi ma touche personnelle."

Dans un registre totalement différent, elle a également collaboré avec A$AP Rocky et l’éminent producteur Detail (Lil Wayne) sur "Pretend", qui met en lumière l’étendue de son talent et son côté brut. Et d’expliquer : "C’est une chanson sur les gens qui ont besoin pour se sentir bien dans certaines circonstances de faire bonne figure. C'est un titre plus émotionnel." En fin de compte, Tinashe ne cache pas ses sentiments et chacun pourra ainsi apprécier son honnêteté. " J’ai consacré ma vie à cela. Je me donne à fond et je bosse dur. Je ne suis pas là pour m’amuser. Ce disque reflète à 100% qui je suis et je pense que c’est clair et tout à fait perceptible dans la musique. "

 
Mentions légales Plan du site