3d_view
point_vue
bon
PIERRE LAPOINTE
Mardi 10 Février 2015 à 19h00

Présenté par Uni-T

 

PIERRE LAPOINTE "Paris Tristesse"

La carrière de Pierre Lapointe a pris son envol en septembre 2001 lorsqu’il a remporté le grand prix du Festival international de la chanson de Granby. Trois ans plus tard (mai 2004), il lançait son premier CD éponyme. Depuis, au Québec les ventes de CD totalisent près de 500 000 exemplaires en 10 ans de carrière, ainsi que de nombreuses récompenses: Lauréat du Festival international de la chanson de Granby en 2001 ; gagnant de plus de 13 Félix, le Prix Félix-Leclerc, le Prix Rapsat-Lelièvre, le Prix Charles-Cros, le Prix Raoul-Breton-Sacem.

Ce succès outre-atlantique ne l’a pas empêché de construire une belle histoire avec la France, qui le découvre avec LA FORÊT DES MAL-AIMES (2006), au cours de nombreuses dates de concerts et un public grandissant, jusqu’à la tournée PUNKT à l’hiver 2014, et notamment le 29 janvier dernier avec une représentation triomphale à L’Olympia Bruno Coquatrix accompagné par -M-.

Dès lors il s’est vu confier par France Inter une plage quotidienne de sept minutes intitulée « Les Petites Morts », en juillet et en août, juste avant le matinal JOURNAL DE 9 H. Billet d’humeur ponctué de réflexions tantôt graves, tantôt amusantes, les auditeurs ont pu découvrir leur nouveau chanteur québécois préféré et ses interprétations très personnelles du patrimoine francophone (notamment lors de duos exquis avec Camélia Jordana, Christine & The Queens, -M-, Albin de la Simone, Christophe, Jeanne Cherhal ou ses compatriotes Robert Charlebois et Peter Peter).

Une tournée de 3 spectacles seul au piano (notamment à la Salle Pleyel pour Days Off avec Rufus Wainwright) et un show sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle, lors de la soirée de clôture du 14 juillet 2014 avec Stromae, ont également permis à Pierre de captiver le public français. Une tournée de près de 15 dates en France et en Belgique est en cours, dont une rentrée parisienne, seul au piano, à La Cigale le 19 octobre.

Cette tournée en solo est d’ailleurs l’occasion d’un tout premier enregistrement à Paris : PARIS TRISTESSE.

L’album enregistré fin Septembre en 3 jours au mythique studio CBE présentera une version intimiste des titres les plus forts de Pierre Lapointe, ainsi que trois vibrants hommages au patrimoine français : « C’est Extra » de Léo Ferré, « Le mal de Vivre » de Barbara et « Comme ils disent » de Charles Aznavour.

 
Mentions légales Plan du site